jeudi 27 janvier 2011

Logiciels libres pour la retouche et le traitement des photos

Voici une petite liste de logiciels libres que j'utilise pour retoucher et traiter mes photos. Etant sous Linux à la maison, je ne travailles qu'avec des logiciels libres (à l'opposé, au boulot, je suis sous Windows et travaille principalement avec Photoshop, mais également avec Gimp et Inkscape...).


Bon, je ne parlerai que des logiciels que je connais bien sûr. A l'avenir, je posterai sûrement des tutoriels. Cliquez sur le nom du logiciel pour aller directement sur la page du logiciel:
GIMP :
Puissant logiciel de retouche d'images, c'est l'équivalent libre de Photoshop. Associé au plugin Ufraw, il permet de travailler également les photos au format RAW.
Hugin :
Logiciel permettant d'assembler des photos pour créer un panorama.
Luminance HDR :
Logiciel permettant de créer des images HDR.
RawTherapee :
Logiciel pour traiter les images au format RAW.
Darktable :
Logiciel pour traiter les images au format RAW. C'est paraît-il l'équivalent de Lightroom, mais je ne l'affirmerai pas, n'ayant jamais utilisé Lightroom... ;-) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire