Une erreur est survenue dans ce gadget

Glossaire de la photographie

Voici un glossaire des termes utilisés en photographie, pour enfin comprendre de quoi on parle. Ce glossaire est bien évidemment destiné à s'agrandir avec mes connaissances. Si vous repérez des erreurs, n'hésitez pas à m'apporter vos corrections !

APS-C :
Advanced Photo System type-C, type de capteur de format plus petit (environ 15x23mm) que les capteurs dits plain format.
Autofocus :
Système permettant d'effectuer une mise au point automatique.
Balance des blancs :
Opération permettant d'adapter la colorimétrie d'une photo à l'éclairage dans lequel elle a été prise afin d'avoir des couleurs réalistes sans dominante de couleur dûe à l'éclairage.
Bokeh :
Mot d'origine Japonaise. Il désigne les parties d'une image qui ne sont pas dans la zone de mise-au-point, autrement dit, le flou d'avant et d'arrière-plan.
Diaphragme :
Système semblable à l'iris de l'oeil humain qui détermine la quantité de lumière pénétrant dans l'appareil.
Exif :
Les données exif sont les métadonnées associées à une photo contenant notamment les réglages utilisés, le modèle de l'appareil, l'horodatage,...
GIMP :
Logiciel libre de retouche d'image. C'est l'équivalent libre et gratuit de Photoshop. Il est disponible à cette adresse: http://www.gimp.org
Grand angle :
Objectif à courte distance focale (inférieure à 40mm). Comme son nom l'indique, il permet d'avoir un cadrage large sans avoir à s'éloigner.
HDR :
High Dynamic Range, en français: haute gamme dynamique. Combinaison de plusieurs prises de vue d'un même sujet mais avec des expositions différentes afin d'obtenir une exposition correcte de toutes les zones de l'image au final.
ISO :
Unité qui mesure la sensibilité du film (argentique) ou du capteur (numérique). Plus le chiffre est élevé, plus le capteur est sensible, et nécessite donc moins de lumière.
Mode A :
Priorité à l'ouverture (Aperture). L'utilisateur détermine l'ouverture du diaphragme, et l'appareil détermine la vitesse d'obturation en fonction.
Mode M :
Mode Manuel (Manual). L'utilisateur détermine l'ouverture du diaphragme et la vitesse d'obturation.
Mode P :
Mode automatique (Programmed). L'appareil détermine l'ouverture du diaphragme et la vitesse d'obturation.
Mode S :
Priorité à la vitesse (Speed). L'utilisateur détermine la vitesse d'obturation, et l'appareil détermine l'ouverture du diaphragme en fonction.
Obturateur :
Mécanisme qui contrôle la durée d'exposition du capteur, un peu comme un volet devant une fenêtre.
Plein format :
Type de capteur ayant la taille (24x36mm) des négatifs argentiques.
Profondeur de champ :
C'est la zone considérée comme nette en avant et en arrière du sujet sur lequel la mise au point a été faite. La profondeur de champ est déterminée par la focale de l'objectif et par l'ouverture du diaphragme.
RAW :
Format de fichier image contenant les données du capteur sans traitement préalable. C'est une sorte de négatif numérique qui nécessite un traitement pour être converti en un format standard (jpg,png,bmp,...)
Vitesse d'obturation :
C'est la durée pendant laquelle l'obturateur est en position ouverte, permettant à la lumière de pénétrer dans l'appareil.