mardi 25 janvier 2011

Concernant ce blog

Bon, je crée ce blog pour une raison principale, c'est que j'ai décidé de me mettre sérieusement à la photographie. Je rassemblerai donc ici les différents exercices, inspirations, textes théoriques qui me permettront de mieux apprendre à utiliser l'appareil.

Pourquoi vouloir apprendre la photographie ?

En ce qui me concerne, il y a plusieurs raisons: Tout d'abord, j'ai toujours eu envie de faire de la photo, mais je n'ai jamais trouvé le temps ou les moyens de pratiquer réellement. Aujourd'hui, je me libères un peu de temps afin de pratiquer la photo, et j'ai également investi dans un reflex ce qui, bien que nombreux seront ceux qui diront que ce n'est pas l'appareil qui fait le photographe, devrait me permettre de réellement faire des photos comme je le souhaites, plutôt que d'être franchement limité par les capacités des petits compacts que j'ai toujours eu... De plus, alors que je cherchais toujours ma porte d'entrée dans ce domaine, j'ai découvert l'urbex il y a quelques années, et ce mouvement m'a tout de suite séduit et donné envie de m'y mettre également.

 Ensuite, il y a la raison professionnelle: Je suis graphiste de formation, webdesigner de métier, et je voudrais changer d'orientation professionnelle dans un avenir plus ou moins proche. Etant dans l'incapacité de pratiquer un métier pour lequel je n'éprouverais pas d'intérêt personnel, je me suis posé des questions sur mon avenir: qu'est-ce que j'ai envie de faire, qu'est-ce qui me plaît le plus dans la vie, comment subvenir à mes besoins et à ceux de ma famille,... Et j'en suis arrivé à me dire que ce que j'aimais, c'était me promener, découvrir des endroits, voir des choses, le monde qui m'entoure, et la photo a ressurgi dans ma vie, comme une façon de conjuguer tout cela ensemble: l'envie de faire de la photo, de se ballader et de subvenir à ses besoins. Peut-être ne vivrai-je jamais de la photo, mais le plus important, c'est que maintenant elle fait partie de ma vie et de moi-même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire