Une erreur est survenue dans ce gadget

mardi 8 février 2011

Technique: Focale et taille du capteur

Dans mes nombreuses lectures sur le sujet de la photographie, je viens de découvrir quelque chose d'assez essentiel en photographie numérique et qui concerne le rapport entre la taille du capteur et la focale de l'objectif. Il existe deux types de capteurs: le capteur plein format et le capteur de type APS-C, et la focale de l'objectif sera modifiée en fonction du capteur.

Plein format et APS-C:
Un capteur plein format est un capteur de taille 24x36mm, donc la taille d'une pellicule photo. Le capteur APS-C, quant à lui, a une taille plus réduite d'environ 15x23mm. Je dis environ, parce que cela dépend du constructeur. Cette taille de capteur modifie bien évidemment la focale de l'objectif. Dépendant du constructeur, le rapport peut varié de 1,3x à 1,7x. Bon, dans mon cas, je ne parlerai que de Nikon, étant utilisateur de cette marque.

Le rapport focale/capteur:
Pour illustrer le rapport qui existe entre la focale et le capteur, regardons l'images suivante:


 Le rectangle rouge représente ce qu'un capteur plein format capture. Le rectangle jaune représente ce qu'un capteur APS-C Nikon (rapport 1,5x) capture pour pour une focale identique. On observe bien ici une différence flagrante au niveau de la taille de capture de l'image. Un objectif grand angle plein format risque donc de ne plus être un grand angle lorsqu'il est utilisé avec refelx à capteur APS-C.On voit donc qu'une réduction de la taille du capteur "équivaut" à une augmentation de la focale. Par exemple, pour une focale de 35mm en plein capteur, la focale obtenue sur un APS-C sera d'environ 50mm. Si l'on veut donc faire une photo avec une focale 35mm en APS-C, il faudra utiliser un objectif dont la focale est d'environ 23mm.

 Concernant Nikon, il existe deux types d'objectifs: les DX et les FX. Les FX sont des objectifs pour capteurs plein format (les chiffres indiqués s'appliquent au plein format). Les DX, eux, sont des objectifs pour capteurs APS-C (les chiffres indiqués s'appliquent à l'APS-C). On peut bien entendu utiliser des objectifs pour capteurs plein format avec des capteurs APS-C, mais il ne faudra pas oublier de faire le petit calcul de conversion pour savoir quelle est la focale réellement utilisée alors.

Voilà, il m'a semblé important d'attirer l'attention sur ce point assez peu mis en avant par les constructeurs, et qui devrait éviter pas mal de déception lors de l'achat d'un nouvel objectif, lorsqu'on se rend compte à la maison que son beau grand angle tout neuf donne au final un angle de vue assez réduit...

Plus d'info sur les capteurs APS-C sur Wikipédia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire