mardi 25 janvier 2011

Inspiration: Cartier-Bresson

J'ai acheté le livre "150 exercices pour se lancer dans la photo" de John Easterby et je viens de le commencer (je n'en parlerai donc pas...). Ce qui m'a motivé dans l'achat de ce livre, c'est le fait d'avoir de petits exercices à faire pour s'améliorer. L'un des exercices est de constituer un carnet d'inspiration avec photos et/ou images qui nous intéresse et d'en analyser le pourquoi. Voici donc la première photo qui m'inspire, photo d'Henri Cartier-Bresson:

Pourquoi cette photo ?
Bon, je dois avouer que je connais assez mal Cartier-Bresson, d'ailleurs je connais très mal les photographes en général. J'ai donc été voir sur Google après des photos de Cartier-Bresson, et je suis tombé sur celle-ci, qui m'a beaucoup plu. Au niveau du sujet, je trouves que c'est une belle mise en valeur du charme féminin. Le thème fait pensé à beaucoup de peintures "classiques" comme l'Olympia de Manet par exemple...

C'est aussi une image tout en contraste, et j'aime beaucoup les contrastes forts. On est guidé par la lumière qui vient de la gauche et on part de la jambe que l'on remonte du regard vers la droite de l'image et ses zones sombres. L'image en elle-même comporte une part de mystère, et les contrastes de cette photo en sont comme une métaphore: il y des zones "dévoilées", claires et d'autres zones qui semblent un mystère et qui se trouvent dans l'ombre. Cela se retrouve dans la robe par exemple. Cette femme nous révèle une partie d'elle-même, mais nous en cache une autre, son visage et son identité ne nous sont pas accessibles. Idem pour le livre, elle nous révèle qu'elle lit (pages blanches), mais on ignore ce qu'elle lit (couverture dans l'ombre).

Donc voilà, pour moi c'est une photo qui traite du mystère de la femme et de ses charmes. Il y a sans doute d'autres explications à cette photo, mais cela ne m'intéressait pas de lire ce que d'autres en disent, ce qui m'intéresse ici, c'est de savoir ce que moi j'ai à en dire et de comprendre pourquoi cette photo me parle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire